Décathlon est un des fleurons de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 boutiques. de quoi en faire une des marques préférées des Français.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), comme ses principaux concurrents, l’enseigne s’est vite diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.