Décathlon est un des fleurons de la grande distribution française. Il faut dire qu’elle compte plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 magasins. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.