Fondée en 87 par la Société Générale des Eaux, la Société Française du Radiotéléphone est mieux connue sous le nom SFR. Dans un premier temps uniquement service de radio-télécommunication, SFR s'attaque rapidement à d'autres monopoles de France Telecom: la téléphonie fixe, le GSM et l'accès Internet.
Suit un développement fulgurant et quelques virages cruciaux. SFR a été notamment le premier à fournir la 3G en France et a été aussi le tout premier acteur à proposer la 4G dans le RER via une entente avec la RATP..
En 2011, comme ses grands concurrents Orange et Bouygues, pour répondre à l'offre agressive de la société Free sur le secteur de la téléphonie mobile, SFR a créé RED, sa sous-marque à bas prix qui commercialise des forfaits sans engagement.
2014 marque un énième changement déterminant dans l'histoire de la société vu qu'elle est absorbée par Altice (Numéricable) et est renommée Numéricable-SFR. Cette opération de rachat, qui s'élève à plus de 13 milliards d'euros, fut très largement relayée par les médias.
Bouygues souhaitait aussi s'offrir SFR mais ce rachat aurait réduit le nombre d'opérateurs téléphoniques à 3, ce qui risquait de créer des problèmes de concurrence.
