Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle compte plus de 60 000 salariés réparties dans plus de 700 points de vente. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands rivaux, la marque s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver la réussite internationale de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.