Décathlon est un des fleurons de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 boutiques. de quoi en faire une des marques favorites des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 magasins.