Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés répartis dans plus de 700 magasins aux quatre coins du monde, l’enseigne fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution Made in France.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se veut un spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 magasins.