Décathlon est un des fleurons de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 employés réparties dans plus de 700 points de vente. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement choisi de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.