Après le commencement du premier commerce de tabac il y a approximativement 300 ans, les bureaux de tabac font partie intégrantes paysage français, et sont à présent d'ailleurs présents à l'intérieur de l'ensemble des communes que dans les grandes conurbation!
On score à peu près 27 000 buralistes enregistrés en France en 2012, les buralistes incarnent plus de 100 000 employés en France et un revenu moyen de 17 milliards d'euros.
Comme son surnom l'indique, les buralistes qui vendaient initialement des feuilles de tabac et paquets de cigarettes) après la première guerre mondiale, ont très vite diversifié leurs offres. Ainsi, ces commerçants de tabac vous proposent souvent des produits en annexe des cigarettes classiques. En papeterie : journaux semestriels de vos régions, magazines féminins (psycho, familleetc.) ou masculins (voyage,jeux.. )...Certains buralistes proposent aussi des produits nutritifs comme les chewing-gum. Sans oublier les incontournables jeux à gratter!
En fonction de la législation, vos bureaux de tabac essayent d'être accostables en continue et/ou tard dans la nuit.