Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, la société fondée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution tricolore.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.