Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 salariés réparties dans plus de 700 boutiques. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Comme l’indiquent son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), comme ses principaux rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.