Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution Made in France.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 magasins.