Gad Elmaleh: c'est la tête d'affiche de la campagne pub 2014 du Crédit Lyonnais. Un joli buzz étant donné qu'on parle là d'une des personnalités favorites des Français. de plus, Soda, l'humoriste qui s'est fait connaître grâce au web, a également été ajouté au casting pour vanter les qualités des services adressés aux "jeunes" de la marque.
S'il fut bien lancé à Lyon, d'où son nom, en 1863, Le Crédit Lyonnais a, d'emblée, affirmé une volonté de développement national et même international. Dès 1865, la banque inaugurait ainsi des succursales à Paris et à Marseille. Cinq ans après, la banque s'exportait déjà à Londres, pôle financier mondial
Le parcours historique du Crédit Lyonnais est agitée: la banque a connu de graves crises et s'est retrouvée, plusieurs fois, en difficultés, par exemple suite aux deux guerres mondiales. La mise sous tutelle de l'Etat de 1945 ne lui permit pas d'éviter une importante crise dans les 90's. On se rappelle également du drame qui ravagea son siège central parisien, en 1996.
Depuis 2003, le Crédit Lyonnais est sous le contrôle du Crédit Agricole. Pourtant, quelques semaines avant cette opération, c'est la BNP Paribas qui tenta d'en prendre le contrôle. Ces opérations ont sont des conséquences de la privatisation de la banque, décidée en 1999. Notons enfin que, depuis 2005, le diminutif d'origine "CL" a cédé la place à celui que Gad Elmaleh vante pour l'instant: "LCL".