Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution française.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 magasins.