Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 salariés réparties dans plus de 700 boutiques. de quoi en faire une des marques préférées des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se profile en expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 magasins.