Fondée en 87 par la Société Générale des Eaux, la Société Française du Radiotéléphone est mieux connue sous le nom SFR. d'abord uniquement service de radio-télécommunication, SFR s'attaque très vite à d'autres secteurs d'activité de France Telecom: la téléphonie fixe puis mobile et l'offre d'accès à Internet.
S'ensuit un succès important et des décisions majeurs. Le groupe a été par exemple le premier à proposer la 3G en France et a été aussi le premier à proposer la 4G dans le RER grâce à un accord avec la RATP..
En 2011, à l'instar de ses grands concurrents Orange et Bouygues, pour réagir au positionnement agressif de la société Free sur le secteur de la téléphonie mobile, SFR a créé RED, sa filiale à bas prix qui propose des offres sans engagement.
En 2014, le groupe SFR a été à la une des actualités économiques à cause de son rachat polémique par le groupe Altice (Numéricable) dont l'offre se montait à plus de 13 milliards d'euros.
Le concurrent Bouygues avait aussi fait une offre mais cette opération aurait réduit le nombre d'opérateurs téléphoniques à 3, ce qui faisait craindre des problèmes de concurrence.
