Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 boutiques. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses principaux concurrents, la marque s’est vite diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 magasins.