Décathlon est une des marques favorites des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente à travers le monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution Made in France.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.