C'est la Compagnie Générale des Eaux qui a lancé la Société Française du Radiotéléphone, mieux connue sous le nom SFR, en 1987 avec pour intention de rivaliser avec France Telecom sur le secteur de la radio-télécommunication. Cinq ans plus tard, SFR se lance sur un autre secteur de France Telecom, la téléphonie mobile, en ouvrant le deuxième réseau GSM français. Au milieu des années 90, devenu SFR Cegetel, le groupe est le premier acteur privé commercialisant des offres de téléphonie fixe et mobile et l'accès au web.
Premier opérateur à proposer la 3G en France, SFR fut en outre le premier opérateur à fournir la 4G dans le RER grâce à une joint-venture avec la RATP. Des innovations majeures qui lui ont permis de connaître une croissance fulgurante.
Il y a quelques années, tout comme ses principaux concurrents Orange et Bouygues, en réaction aux tarifs agressifs de la société Free sur le secteur des forfaits mobiles, SFR a lancé RED, sa marque low cost qui propose des offres sans engagement.
2014 est un nouveau tournant majeur dans l'histoire de la société vu qu'elle est rachetée par Numéricable et devient Numéricable-SFR. La reprise, d'une somme de plus de 13 milliards d'euros, fut très largement commentée dans les journaux.
Le concurrent Bouygues avait également fait une offre mais cette opération aurait ramené le nombre d'opérateurs à 3, ce qui causait des problèmes de concurrence.
