Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 salariés travaillant dans plus de 700 points de vente. de quoi en faire une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses principaux concurrents, l’enseigne s’est vite diversifiée.
La société a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 magasins.