C'est un fameux coup qu'a réalisé Le Crédit Lyonnais en 2014. Sa campagne de publicité met en effet en scène un des humoristes préférés du public français: Gad Elmaleh. Mieux: pour ses produits adressés aux "jeunes", le jeune humoriste Soda s'est ajouté au casting. Un duo qui offre un coup de frais à la popularité de cette société, filiale du Crédit Agricole.
S'il fut bien lancé à Lyon, comme son nom le suggère, en 1863, Le Crédit Lyonnais a, rapidement, affirmé une politique de développement national et même international. Dès 1865, le CL inaugurait ainsi des agences à Marseille et à Paris. Cinq ans après, le Crédit Lyonnais s'exportait aussi à Londres, capitale financière mondiale.
Entre l'incendie de son bureau central de Paris en 1996 et les conflits mondiaux qui lui infligèrent de très importants dégâts, le Crédit Lyonnais a traversé d'importantes crises, la plus sérieuse d'entre elles remontant à 1993. Une histoire riche en rebondissements qui est aussi marqué par la mise sous contrôle de l'Etat de la banque à l'issue de la seconde guerre mondiale.
Privatisé juste avant l'an 2000, Le Crédit Lyonnais a failli passer sous le contrôle de BNP Paribas, qui acheta 170e ses actions boursières en 2003. Mais c'est en définitive le Crédit Agricole qui en prit possession. Après ce rachat, un changement de l'image de l'enseigne fut effectué: le sigle historique "CL" s'effaçant au profit de "LCL".