Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 points de vente à travers le monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution française.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver le succès mondial de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.