Décathlon est un des fleurons de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 salariés réparties dans plus de 700 magasins. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.