Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution française. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente. de quoi en faire une des marques préférées des Français.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.