Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 employés réparties dans plus de 700 boutiques. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour prouver le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.