Gad Elmaleh: c'est l'image spot télévisé 2014 du Crédit Lyonnais. Un grand buzz puisqu'on parle là d'un des acteurs préférés du public français. Et ce n'est pas tout puisque Soda, un acteur qui monte, a également été engagé pour promouvoir les mérites des produits adressés aux "jeunes" de la société.
S'il fut bien initié à Lyon, comme son nom l'indique, en 1863, Le Crédit Lyonnais a, immédiatement, affiché une volonté de développement national et même international. Dès 1865, le groupe bancaire ouvrait en effet des bureaux de dépôt à Marseille et à Paris. Cinq ans après, la banque s'exportait déjà à Londres, plaque tournante de la finance mondiale
Entre l'incendie de son siège central de Paris en 1996 et les deux guerres mondiales qui lui infligèrent de lourds dégâts, le Crédit Lyonnais a traversé de graves crises, la plus lourde datant de 1993. Une histoire agitée qui est également marqué par la mise sous contrôle de l'Etat de la société à la sortie de la seconde guerre mondiale.
Redevenue société privée juste avant l'an 2000, Le Crédit Lyonnais est passé à deux doigts d'être sous le giron de BNP Paribas, qui reprit 170e ses actions boursières en 2003. Mais c'est finalement le Crédit Agricole qui en prit le contrôle. Suite à cette opération, un renouvellement du logo de l'enseigne fut opéré: l'acronyme historique "CL" s'effaçant au profit de "LCL".