Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle compte plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 points de vente. de quoi en faire une des marques favorites des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands concurrents, la marque s’est vite diversifiée.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres de plus pour illustrer la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.