Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente à travers le monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution tricolore.
Comme on le devine en lisant son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se profile en expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands concurrents, la marque s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer le succès mondial de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.