Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution française. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 salariés réparties dans plus de 700 points de vente. Une bonne raison pour être une des marques préférées des Français.
Comme l’indiquent son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 points de vente.