Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés répartis dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, la société créée par Michel Leclercq est un des fleurons de la grande distribution française.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se profile en expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 magasins.