Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 points de vente à travers le monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), comme ses plus grands rivaux, l’enseigne s’est vite diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon parvient même, sur certains marchés, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 points de vente.