Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés répartis dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution française.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), à l’instar de ses principaux concurrents, la marque s’est vite diversifiée.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 points de vente.