Décathlon est une des marques préférées des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 magasins aux quatre coins du monde, la société fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution Made in France.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses principaux rivaux, la marque s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer la réussite internationale de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.