Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 salariés répartis dans plus de 700 magasins à travers le monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution tricolore.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), comme ses principaux rivaux, l’enseigne s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.