Décathlon est une des marques favorites des Français. A juste titre ! Avec plus de 60 000 employés répartis dans plus de 700 points de vente aux quatre coins du monde, la société créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution Made in France.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands concurrents, la marque s’est rapidement diversifiée.
La société a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.