Décathlon est une des marques favorites des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 employés répartis dans plus de 700 magasins aux quatre coins du monde, l’enseigne créée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution Made in France.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer le succès mondial de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.