Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution tricolore. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 salariés réparties dans plus de 700 boutiques. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – ne laissent aucune place au doute : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour la gymnastique ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer le succès mondial de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 magasins en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, notamment, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore au Royaume-Uni.