Le réseau des Bureaux de Poste représente une des activités du Groupe La Poste. Cette activité intitulée L’Enseigne donne l’opportunité au Groupe d’être le réseau numéro un de distribution dans l'Hexagone. Le réseau apparait comme étant, à force, un élément principal à la bonne marche du Groupe mais surtout à l’ensemble des français. C’est en plus maintenant une banque, un service de proximité grâce à ses guichets présents dans toutes les villes et un opérateur téléphonique. Le Groupe La Poste rassemble La Poste et toutes ses filiales.
L’Enseigne constituée par le réseau des Bureaux de Poste reste un élément essentiel au bon développement du Groupe La Poste. Elle est également très présente dans la vie des résidents français car ils sont plus de deux millions à se déplacer chaque jour dans un de ses points de contact, pour réaliser des opérations liées à la Poste-d'expédition de courrier ou liées à leur compte bancaire.
Le réseau des Bureaux de Poste compte plus de 17000 antennes pour être au plus près de sesclients. Les usagers peuvent retrouver sur tout le territoire français des Bureaux de Poste, des Agences Postales et des Relais Poste.
En 2014, l’ensemble des comptes bancaires ouverts à La Banque Postale a dépassé le nombre de 10 millions. La banque Postale occupe donc une place avantagée comme banque qui exerce une activité auprès de clientèles individuelles.
Ces dix dernières années, L’enseigne La Poste rajeunie en regardant les révolutions numériques. L’Enseigne La Poste gère lesite internet laposte.net qui compte également un service mail qui donne la possibilité à une multitude de connectés d’obtenir une adresse électronique qu’ils peuvent utiliser en environnement non sécurisé se terminant par @laposte.net. Le site regorge d’actualités sur Le Groupe.
Gratifiée de ses 17.000 bureaux, La Poste est pour l'instant le plus important réseau d'agences de proximité en France. Ce sont pas moins de 2 millions de gens qui font appel, quotidiennement, à ses services.
La Banque de La Poste est un interlocuteur des plus importants du paysage bancaire en France. Elle compte la bagatelle de 10 millions de comptes actifs (chiffres arrêtés en 2014).
Ces dix dernières années, La Poste s'est beaucoup modernisée, notamment pour s'adapter à la révolution numérique. L'envoi de courrier, aujourd'hui, se fait de plus en plus par voie électronique. Il était donc logique, somme toute, que La Poste suggère, par l'intermédiaire de son portail internet laposte.net, son propre service de messagerie public. Son portail Internet regorge d'informations sur ses services: tarifs, infos légales, promotions, actus... Le Groupe La Poste vise la quasi excellence d’ici quelques mois. Il veut faire en sorte que 950e ses clients soient ravis des services accessibles dans ses Bureaux de Poste.
