Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 points de vente. de quoi en faire une des marques favorites des Français.
Comme on le devine en lisant son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se profile en expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.