Décathlon est un des plus beaux succès de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle compte plus de 60.000 salariés réparties dans plus de 700 points de vente. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Comme l’indiquent son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se profile en expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands rivaux, la marque s’est rapidement diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.