Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 magasins. de quoi en faire une des marques préférées des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon se profile en expert du vêtement et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement pris le parti de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à produire ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son domaine en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : l’enseigne est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 points de vente.