Décathlon est une des marques préférées des Français. Et pour cause ! Avec plus de 60 000 employés travaillant dans plus de 700 magasins aux quatre coins du monde, la société fondée par Michel Leclercq est une des plus belles réussites de la grande distribution française.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se veut un expert des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord simple distributeur (normal : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands concurrents, l’enseigne s’est vite diversifiée.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour illustrer la réussite internationale de Décathlon : l’enseigne compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.