Gad Elmaleh: c'est l'image de la publicité télévisée 2014 du Crédit Lyonnais. Un grand coup médiatique étant donné qu'on parle là d'une des personnalités favorites des Français. En bonus, Soda, un des nouveaux venus de la scène humoristique, a aussi été engagé pour promouvoir les mérites des services étiquetés "jeunes" de la banque.
S'il a bien été initié à Lyon, comme son nom l'indique, en 1863, Le Crédit Lyonnais a, d'emblée, affiché une stratégie de croissance très large. Dès 1865, le CL inaugurait en effet des succursales à Marseille et à Paris. Quelques années plus tard, la banque sinstallait déjà à Londres, capitale financière mondiale.
La trajectoire du Crédit Lyonnais est riche en rebondissements: la banque a traversé d'importantes crises et a frôlé le dépôt de bilan, notamment à cause des deux grandes guerres. La mise sous tutelle de l'Etat de 1945 ne l'empêcha pas de connaître une sérieuse crise au début des années 90. On se souvient aussi du drame qui ravagea son bureau central parisien, en 1996.
Depuis 2003, le Crédit Lyonnais appartient au Crédit Agricole. Cependant, quelques semaines avant ce rachat, c'est la BNP Paribas qui faillit en prendre possession. Ces luttes financières ont sont des conséquences de la privatisation de la banque, entreprise juste avant l'an 2000. Notons enfin que, depuis 2005, le diminutif d'origine "CL" a cédé la place à celui que Gad Elmaleh promotionne désormais: "LCL".