C'est un gros coup médiatique que s'est payé Le Crédit Lyonnais en 2014. Sa campagne de publicité emploie effectivement un des humoristes favoris des Français: Gad Elmaleh. Mieux: pour ses services destinés aux "jeunes", le célèbre Soda a été engagé. Des acteurs qui donnent un coup de boost à l'image de ce groupe bancaire, propriété du Crédit Agricole.
S'il fut bien initié à Lyon, comme son nom le suggère, en 1863, Le Crédit Lyonnais a, très tôt, démontré une stratégie de développement national et même international. Dès 1865, le CL inaugurait ainsi des bureaux de dépôt à Marseille et à Paris. Cinq ans plus tard, la société s'exportait déjà à Londres, capitale financière mondiale.
La trajectoire du Crédit Lyonnais est agitée: la société a surmonté d'importantes crises et a frôlé la faillite, surtout à cause des deux guerres mondiales. La mise sous tutelle de l'Etat de 1945 ne l'empêcha pas de traverser une sérieuse crise dans les 90's. On se rappelle également du drame qui ravagea son bureau central parisien, en 1996.
Redevenue société privée en 1999, Le Crédit Lyonnais est passé tout près d'être sous le giron de BNP Paribas, qui acheta 170e son capital en 2003. Mais c'est finalement le Crédit Agricole qui en prit le contrôle. Suite à ce rachat, un renouvellement de l'image de l'enseigne fut effectué: le diminutif historique "CL" laissant la place à "LCL".