Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 employés travaillant dans plus de 700 boutiques. Pas étonnant qu’elle soit une des marques favorites des Français.
Comme l’indiquent son nom et sa baseline – A fond la forme ! – Décathlon se profile en expert des vêtements et des accessoires de sport.
Si son principe de base était la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a rapidement choisi de diversifier son activité.
L’enseigne a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour le nautisme, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui se veulent de plus en plus innovantes, au point de concurrencer sur certains marchés des fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle compte déjà plus de 80 magasins.