Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution made in France. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 salariés réparties dans plus de 700 magasins. Pas étonnant qu’elle soit une des marques préférées des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, créateur d’Auchan !), à l’instar de ses plus grands rivaux, l’enseigne s’est vite diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le cyclisme, Quechua pour la montagne, etc. Des marques qui sont de plus en plus innovantes, au point de se positionner favorablement par rapport à des fabricants traditionnels.
Quelques chiffres supplémentaires pour prouver le succès mondial de Décathlon : la société compte déjà plus de 80 points de vente en Chine, plus de 90 en Espagne et est aussi présente, entre autres pays, en Russie, en Belgique, en Allemagne, en Inde, en Turquie, en Suède ou encore en Grande-Bretagne.