Gad Elmaleh: c'est le personnage clé spot télévisé 2014 du Crédit Lyonnais. Un fameux coup puisqu'on parle là d'un des humoristes favoris des Français. En bonus, Soda, autre humoriste populaire, a aussi été engagé pour vendre les qualités des produits estampillés "jeunes" de la banque.
S'il fut bien fondé à Lyon, d'où son nom, en 1863, Le Crédit Lyonnais a, d'emblée, démontré une stratégie de développement national et même international. Dès 1865, le groupe bancaire ouvrait en effet des succursales à Marseille et à Paris. Quelques années après, la société s'exportait aussi à Londres, capitale financière mondiale.
Entre l'incendie de son bureau central parisien en 1996 et les grandes guerres qui lui coûtèrent énormément, le Crédit Lyonnais a surmonté de graves crises, la plus grave d'entre elles datant de 1993. Une histoire agitée qui est aussi marqué par la mise sous tutelle de l'Etat de la banque à l'issue de la deuxième guerre mondiale.
Depuis 2003, le Crédit Lyonnais est sous le contrôle du Crédit Agricole. Pourtant, quelques semaines avant ce rachat, c'est la BNP Paribas qui faillit en prendre le contrôle. Ces luttes financières ont suivi de quelques années la privatisation de la banque, décidée en 1999. Notons en outre que, depuis 2005, l'acronyme historique "CL" s'est effacé au profit de celui que Gad Elmaleh promotionne désormais: "LCL".