Décathlon est un des fleurons de la grande distribution hexagonale. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60.000 salariés travaillant dans plus de 700 magasins. Une bonne raison pour être une des marques favorites des Français.
Son nom et son slogan – A fond la forme ! – l’indiquent clairement : Décathlon est LE spécialiste du vêtement et des accessoires de sport.
Si sa vocation première était la distribution (logique : Michel Leclercq est en fait le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), Décathlon a vite pris le parti de diversifier son activité.
La société a ainsi commencé à créer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour le fitness ou le cardio, b’Twin pour le vélo, Quechua pour le ski et le trekking, etc. Pariant sur l’innovation, Décathlon arrive même, sur certains marchés, à se positionner favorablement par rapport aux fabricants traditionnels.
Leader de son activité en France, Décathlon a réussi avec brio son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant aussi par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle exploite déjà plus de 80 points de vente.