Décathlon est une des plus belles réussites de la grande distribution française. Il faut dire qu’elle emploie plus de 60 000 salariés travaillant dans plus de 700 points de vente. Une bonne raison pour être une des marques préférées des Français.
Comme l’indiquent son nom et son slogan – A fond la forme ! – Décathlon se profile en spécialiste des vêtements et des accessoires de sport.
D’abord centré sur la distribution (normal : Michel Leclercq n’est autre que le cousin de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan !), comme ses plus grands concurrents, la marque s’est vite diversifiée.
L’enseigne a ainsi commencé à développer ses propres « marques passion » : Tribord pour les activités nautiques, Domyos pour la gymnastique ou la danse, b’Twin pour le vélo, Quechua pour la montagne, etc. Misant résolument sur l’innovation, Décathlon parvient même, dans certains domaines, à concurrencer les fabricants traditionnels.
Leader de son marché en France, Décathlon a réussi brillamment son passage à l’international internationalisation : la marque est présente dans plus de 20 pays, de l’Espagne à la Suède en passant notamment par la Belgique, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil et même la Russie et la Chine où elle a déjà ouvert déjà plus de 80 magasins.