Actualités

haut de la page

Championnats du Monde d'Attelage Poneys à Pau et Salon du cheval à Paris

Allez en avant, Hu Dada !


Durant cet automne deux événements d'une grande importance autour du cheval se dérouleront en France. De quoi plaire à tous les amateurs de ces animaux. Dans un premier temps partons vers le sud.

Championnats du Monde d'Attelage Poneys à Pau

C’est dans le sud ouest de la France que les choses se passeront lors du premier événement. Il s’agit d’une manifestation unique puisque cet événement est avant tout sportif, mais revêt également les caractéristiques d’un salon. Il se déroulera du 31 octobre au 3 novembre 2013. Le tarif d’entrée est de 15 euros et le salon aura lieu au domaine Sers route de Bordeaux à Pau dans le département 64. Un programme riche en émotions avec à l'honneur les épreuves de dressage, de marathon et de maniabilité qui composent le concours complet d'attelage

Horaires Commerces sponsorise l'équipe Thiriez

La Team Thiriez est consacrée championne de France 2013 pour la deuxième année consécutive. Un titre qui lui permet de décrocher une place en équipe de France puisque c’est la seule équipe à avoir accompli les deux performances demandées par la fédération. Vous aurez donc le plaisir d'admirer leur performance et technicité puisque l'équipe Thiriez représentera la Nation lors de ce championnat. Le spectacle promet donc d'être magnifique !

Dirigeons-nous maintenant vers le nord de la France et plus particulièrement vers Paris puisque c’est là que se dérouleront la suite des festivités organisées autour du cheval.

Le salon du cheval 2013

Affiche salon du cheval de Paris 2013C’est à Paris, au parc des expositions de Villepinte que se déroulera le prochain salon du cheval. L’événement aura lieu du 30 novembre au 8 décembre prochains. Il s’agit de la 42ème édition de cette manifestation qui regroupera cette année près de 450 exposants sur plus de 80 000m² de surface. Près de 1 800 chevaux seront présents sur les lieux. Et surtout, plus de 150 000 visiteurs sont attendus pendant toute la durée du salon.

Au programme, des présentations, des spectacles dont 3 Nuits du Cheval, un défilé, 6 carrières d’animations, des représentations, des animations, des concours, des compétitions, ou encore des remises de prix.

Le vendredi 29 novembre il y aura le championnat du monde du cheval arabe, le master international de voltige, la Paris’CUP d’attelage.

Le samedi 30 novembre il y aura une présentation d’ânes et de mulets, la finale nationale de concours d’utilisation d’ânes et de mulets, une présentation de chevaux islandais et mangarloga ainsi qu’un démonstration de poney dans l’ecozoone. Les visiteurs pourront également apprécier une démonstration dans le village équestre ainsi que d’autres concours.

Le dimanche 1er décembre les visiteurs pourront assister au championnat de traction animale, au championnat du monde du cheval arabe, à une autre Nuit du Cheval, à des présentations de chevaux de diverses origines ainsi qu’à des épreuves d’élevage et de dressage.

Le lundi 2 décembre, les visiteurs présents pourront admirer des compétitions de dressage de chevaux, à des présentations de chevaux ou encore à la suite des compétitions.

Les jours suivants les visiteurs du salon assisteront à des activités de dressage spécifiques et à des rencontres équestres. Il y aura également un village pour les enfants, des projections, des conférences ainsi que des rencontres variés autour du cheval. De nombreux professionnels seront là pour discuter avec le public.

Enfin, il y aura la remise du prix du tourisme à cheval ainsi que le prix de l’innovation. Le milieu du cheval est un milieu qui rassemble beaucoup d’adeptes en France. En effet, les français sont friands d’équitation, de promenades à cheval ou encore de randonnées à dos d’étalon.

Le salon du cheval est très accessible puisque le lieu peut accueillir environ 14 000 véhicules sur un parking prévu à cet effet. Le salon ouvre ses portes en semaine de 10h à 19H et les samedis de 10h à 20h. En ce qui concerne les tarifs, les visiteurs auront le choix entre des tarifs à la semaine, des tarifs pour le week-end et des tarifs pour les groupes.

Le salon du cheval est très apprécié des français et prévoit de rassembler cette année encore beaucoup d’adeptes. Les compétitions, les activités, les démonstrations, les présentations ainsi que les championnats séduisent particulièrement le public.

Rendez-vous donc fin novembre pour le début des festivités. Et si vous aussi vous souhaitez vous entraîner, voici quelques centres équestres qui pourront vous plaire Le Paddock, Les écuries de L'Aragnon ou encore le centre équestre de Vernouillet