Actualités

haut de la page

Francofolies 2012 : La Rochelle prépare son show du 11 au 15 Juillet


Derniers préparatifs sur scène et ultimes réglages “son et lumières” avant l’entrée des artistes au festival des Francofolies de La Rochelle qui se tiendra du 11 au 15 juillet.

Après plus de 25 ans d’existence et de concerts en tous genres, les Francofolies de la Rochelle remettent le couvert en juillet 2012 pour un festival de cinq jours qui devrait une nouvelle fois faire vibrer des milliers de spectateurs. Plus d’une centaine d’artistes, groupes et musiciens se passeront la main sur les différentes scènes du site, avec un seul mot d’ordre en tête : donner et prendre un maximum de plaisir en partageant autour d’une belle ambiance musicale.

Contrairement à d’autres grands festivals (les Vieilles Charrues par ex.), les Francofolies ont la particularité de donner un réel coup de projecteur sur les musiques françaises et francophones. C’est en effet la volonté affichée des dirigeants organisateurs, Gérard Pont, Gérard Lacroix et Frédéric Charpail, qui oeuvrent un peu plus chaque année pour la faire reconnaître la chanson française dans le monde. D’ailleurs, des opérations spéciales sont initiées en dehors des concerts et des dates de l’évènement. C’est notamment le cas du “Chantier des Francos” qui permet d’initier des artistes francophones naissants aux techniques de la scène, ou encore de l’opération “Francos Educ” qui a pour but de promouvoir la chanson dans le milieu éducatif. Festival engagé donc, le concept des Francofolies s’est même répandu dans le monde, à tel point que Montréal (Québec), Spa (Belgique), Berlin (Allemagne), Buenos Aires (Argentine), Blagoevgrad (Bulgarie) et Genève (Suisse) ont chacun organisé au moins une édition “parallèle” au festival.

Cette année, les têtes d’affiche sont bel et bien au rendez-vous. Dès le Mercredi 11 juillet, vous pourrez assister aux représentations de Bénabar et Julien Doré, découvrir le groupe Brigitte qui a fait sensation lors des Victoires de la Musique, ou encore assister au show du célèbre DJ Martin Solveig. Et bien sûr, il en sera ainsi tout au long de la semaine : Dyonisos, Thomas Dutronc, C2C, Zebda et Joey Starr...tous se succéderont sur scène pour donner le ton et ravir les nombreux festivaliers.